Coopération décentralisée : une délégation mahoraise à Djibouti

Une mission du conseil départemental de Mayotte est arrivée à Djibouti mardi 11 septembre pour une visite de quelques jours. Les représentants du département français se sont déplacés en vue de renforcer la coopération décentralisée entre nos deux pays.

JPEG

Visite à Ali-Sabieh et Tadjourah

Conduite par M. Ahamed Attoumani Douchina, chargé de la coopération régionale et des relations internationales au Conseil départemental, la délégation a notamment été reçue au conseil régional d’Ali-Sabieh par plusieurs élus locaux dont leur président, M. Omar Ahmed Waïs. Au cours de la visite, les représentants français se sont rendus à la bibliothèque Allo-Aska et au centre d’entraînement de haut niveau des athlètes d’Ali-Sabieh.

A cette occasion, ils ont émis le souhait de former des élus locaux d’Ali-Sabieh et de Tadjourah sur les prérogatives d’institutions appelées à promouvoir la démocratie participative. Les échanges pourraient également être renforcés en matière culturelles et sportives dans la perspective d’une coopération décentralisée.

Rencontre avec le ministre délégué en charge de la décentralisation

Introduite auprès du ministre délégué chargé de la Décentralisation, M. Hamadou Mohamed Aramis par le président du conseil régional de Tadjourah, M. Omar Houssein Omar, la délégation a été reçue le mardi 11 septembre.

La délégation mahoraise et le ministre ont échangé des remerciements et partagé la volonté d’identifier les moyens de renforcer les échanges avec les pays voisins de l’océan indien et du continent.

Cette visite fait notamment suite aux contacts pris lors de la dernière édition des Jeux de la Commission de la Jeunesse et des Sports de l’Océan Indien (CJSOI) qui se sont tenus à Djibouti en avril 2018.

Dernière modification : 18/09/2018

Haut de page