Conservation des archives du ministère de la Justice djiboutien

Dans le cadre de la coopération entre l’ambassade de France et le ministère de la Justice et des Affaires Pénitentiaires Chargé des Droits de l’Homme de la république de Djibouti, une étude a été lancée auprès du cabinet Pro-Archives-Système, spécialisé dans l’archivage physique et numérique sur les archives du ministère.

Cette première mission conduite par M.Cheikh Tidiane Sy sous la houlette du secrétaire général du ministère M. Hersi Abdi et du directeur de la communication, responsable des archives, M. Aïd Ahmed Ibrahim a permis de faire un état des lieux du fonds général conservé au ministère en vue de proposer, dans un second temps, un plan d’action pour restaurer, classer et numériser ce qui constitue la mémoire du ministère.

PNG - 853.6 ko
Maître Mohamed Ali dit « Mahjub », Greffier en Chef du Tribunal du Statut Personnel. Mahjub conserve des documents d’état civil de l’année 1900 transcrits dans des registres en arabe et en français. Ces documents centenaires doivent impérativement être sauvés par la restauration et la numérisation

Dernière modification : 03/10/2016

Haut de page