Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient - 15/01/2017

Plus de 70 pays ou organisations internationales intéressés par le Processus de paix au Proche-Orient se sont réunis à Paris le 15 janvier 2017. La République de Djibouti était représentée par M. Mahmoud Ali Youssouf, ministre des Affaires étrangères et de la Coopération internationale djiboutien. En marge des travaux de la conférence, ce dernier a rencontré M. Jean-Marie Le Guen, secrétaire d’État auprès du ministre des Affaires étrangères et du Développement international, chargé du Développement et de la Francophonie.

À la suite de la réunion ministérielle organisée à Paris le 3 juin 2016, les Participants se sont rencontrés à Paris le 15 janvier 2017 afin de réaffirmer leur soutien au règlement juste, durable et global du conflit israélo-palestinien. Ils ont rappelé que le seul moyen de parvenir à une paix durable était une solution négociée avec deux États, Israël et la Palestine, vivant côte à côte en paix et en sécurité.

JPEG

Le président de la République française, M. François Hollande, a prononcé un discours d’ouverture de cet événement placé sous la présidence de M. Jean-Marc Ayrault, ministre des Affaires étrangères et du développement international. La conférence a réuni plus de 70 pays ou organisations internationales dont les principaux acteurs internationaux concernés : le Quartette (Etats-Unis, Union européenne, Russie, Nations unies), les cinq membres permanents du Conseil de sécurité des Nations unies, des partenaires arabes, européens, les pays du G20 et autres acteurs intéressés par la paix, dont la République de Djibouti.

Pour plus d’informations sur la Conférence de Paris pour la paix au Proche-Orient, cliquez ici

Dernière modification : 02/08/2017

Haut de page