Commémoration des combats de Bazeilles

Le 10 septembre 2016, à l’occasion de la cérémonie de commémoration du 146e anniversaire des combats de Bazeilles, le 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM) a rendu hommage au bataillon de marins commandé par le capitaine de corvette Ponchardier en 1945.

Par tradition, les troupes de Marine se rassemblent chaque année, quel que soit leur point d’ancrage à travers le monde, pour commémorer le sacrifice héroïque de leurs anciens en 1870 aux portes de Sedan. Le 5e RIAOM, en tant que régiment des troupes de Marine, perpétue cette coutume.

JPEG

Cette cérémonie, qui s’est déroulée devant une assemblée composée d’anciens Tirailleurs, de hautes personnalités djiboutiennes et françaises, et des forces françaises stationnées à Djibouti (FFDj).

JPEG

Le général Taher, sous-chef d’état-major des forces armées djiboutiennes, le général Thierry Duquenoÿ, commandant les FFDj, et le colonel Xavier de Torquat, chef de corps du 5e RIAOM ont présidé la cérémonie qui s’est appuyée sur deux temps forts : une prise d’armes avec remise de décorations et une série de deux tableaux vivants avec une lecture des combats de Bazeilles.
L’ambassadeur de France, M. Christophe Guilhou, était également présent.

JPEG

Sources : FFDj

Dernière modification : 18/09/2016

Haut de page