Challenge des 1000 entrepreneurs du Sommet Afrique-France : 10 lauréats djiboutiens

10 Djiboutiennes et Djiboutiens ont été sélectionnés pour leur esprit d’entreprise et d’innovation. La France est fière d’être aux côtés de la jeunesse djiboutienne au service de la croissance du pays. Des jeunes entrepreneurs et entrepreneuses issus de l’ensemble des pays du continent africain étaient invités à participer au Sommet Afrique-France à compter du 4 juin 2020 à Bordeaux. Les circonstances actuelles liées à la pandémie ne permettent plus sa tenue comme prévu. Toutefois, le Challenge des 1000 entrepreneurs se poursuit.

JPEG

Le Sommet Afrique-France 2020 initialement prévu du 4 au 6 juin 2020 sur le thème des villes et des territoires durable, qui devait réunir des dizaines de chefs d’Etat et auquel le Président Guelleh était attendu, a dû être est reporté à 2021 en raison du Covid-19. Le Challenge des 1000 entrepreneurs, composante incontournable de l’événement, consistait en la sélection de 1000 jeunes entrepreneurs et entrepreneuses africains qui proposaient des solutions innovantes et duplicables pour les villes de demain.

Le Secrétariat Général du Sommet Afrique-France, Digital Africa et les membres du jury du Challenge des 1 000 Entrepreneurs ont dévoilé la liste des 1 000 lauréats. L’Ambassade de France à Djibouti a le plaisir d’annoncer que 10 entrepreneurs djiboutiens ont été retenus :

Mme ABDI ISSE Fadoumo : WomenbeautySouk
M AHMED HARED Idriss : ENERBAT SARL
M ALI ABDOULKADER Mohamed : DjibEnergy Services
Mme ALI IBRAHIM Radia : AMOYTA
M AWALEH Aptidon Djama Moussa et Aden Mohamed Mahamoud Zakieh : ADEEG SARL
M IBRAHIM MOUBINE Malicane : ECOTECH
M MOHAMED Ali Robleh AYA : Tech Solutions
Mme MOHAMED ABDOULKADER Roukiya : Djib Softec
Mme OMAR DOUALEH FATOUMA : Multi-job
Mme YOUSSOUF ISMAIL Madina : RECY’DESIGN

Les lauréats bénéficieront d’un programme d’accompagnement dédié leur permettant d’avoir accès à des financements, de la formation, des mises en réseaux ainsi que de la visibilité pour leurs projets. Ce programme s’appuie sur un tissu de partenaires français et africains.

Au sein du programme d’accompagnement qui est proposé aux lauréats, un volet Mentorat permettra de mettre en relation les entrepreneurs Africains avec des mentors au sein des entreprises françaises et africaines, ainsi que tout réseau d’Entrepreneurs pouvant leur être utile.

Ils accèderont par exemple dès à présent et automatiquement au Digital Africa Campus qui lance une « Resilient Summer School » dès le mois de juillet 2020. Au programme : des cycles de Masterclass gratuites axées dans un premier temps sur la résilience entrepreneuriale en temps de crise, des sessions hebdomadaires de partage d’expérience par secteur d’activité.

Les 1 000 entrepreneurs à parité parfaite entre hommes et femmes proviennent de 53 pays africains et sont actifs dans les domaines de l’eau-assainissement, du traitement des déchets, de l’énergie, de l’éducation, du numérique, de l’agriculture, de la mobilité etc.

Nous saluons l’énergie, la créativité et le professionnalisme de ces 1 000 entrepreneurs et entrepreneuses d’Afrique. La France est fière d’apporter son soutien pratique et sur le long terme pour que ces acteurs du changement apportent leurs solutions aux citoyens d’Afrique et construisent les économies africaines de demain.

JPEG

Dernière modification : 19/06/2020

Haut de page