CMA CGM, une entreprise française leader mondial du transport maritime par conteneurs

Lundi 26 octobre, le CMA CGM Tosca, un porte-conteneurs appartenant à la société française CMA CGM, a accueilli, à l’invitation de l’Ambassadeur de France et de M. Philippe Danieau, Directeur général de CMA CGM Djibouti, d’éminents représentants de la sphère économique à Djibouti. L’ancrage de cette entreprise française de dimension mondiale et leader mondial du transport maritime par conteneurs est une illustration parfaite de l’intérêt que les entreprises françaises portent à Djibouti.

Lundi soir, alors que les lumières du port éclairent les navires et dessinent les côtes de Djibouti, des dizaines de personnalités du monde économique, françaises et djiboutiennes, se sont rassemblées sur le CMA CGM Tosca, un des fleurons de la flotte de l’entreprise française CMA CGM, un leader mondial du transport maritime par conteneurs. L’ambassade de France et la société CMA CGM voulaient ouvrir l’accès d’un des plus grands bâtiments de commerce français et permettre à leurs invités d’assister au chargement et déchargement de conteneurs depuis la passerelle du commandant, où une réception leur était offerte.
Le CMA CGM Tosca, porte-conteneur de 334 m de long, est l’un des 470 bâtiments de la flotte du Groupe CMA CGM. Leader mondial du transport maritime et acteur économique français majeur, CMA CGM est présent dans plus de 160 pays et emploie plus de 22 000 personnes dans le monde. Le groupe dessert 450 ports de commerce sur 521 mondiaux et transporte chaque année un volume de 12,2 millions d’équivalent vingt pieds ou EVP. En 2014, il a réalisé un chiffre d’affaire de 16,7 milliards de dollars, ce qui atteste du potentiel et des performances de ce porte-drapeau de l’industrie française. CMA CGM est présent à Djibouti depuis fin 2005, et joue aujourd’hui un rôle clef dans l’économie de Djibouti : chaque semaine, deux navires du Groupe escalent le pays, faisant le lien entre Djibouti et le reste du monde.
La présence d’opérateurs économiques français à Djibouti dans divers secteurs (infrastructures, énergie, transport, médias) témoigne de la vitalité des partenariats franco-djiboutiens, au bénéfice du développement de Djibouti.

Au cours de la soirée, M. Serge Mucetti a déclaré :« Comme je l’ai déjà souligné au 14 juillet, les entreprises françaises sont très présentes à Djibouti, avec leur talent, leur savoir-faire et leur capacité d’innovation internationalement reconnus. CMA CGM en est une parfaite illustration. Je voulais le réaffirmer, avec un brin de fierté, ce soir, avec les opérateurs économiques français, à la faveur du passage à Djibouti du CMA CGM Tosca, en attendant un jour peut-être une escale du CMA CGM Bougainville, navire récemment baptisé par le président de la République française. »

JPEG
JPEG

Dernière modification : 14/11/2015

Haut de page