Bourses du gouvernement français pour l’entrée en Master (2018-2019)

Obtenez une bourse pour financer vos études en France ! Les bourses du gouvernement français sont attribuées chaque année à des étudiants en Master, dans de nombreuses disciplines. Envoyez votre candidature avant le 23 juin 2018 inclus.

JPEG

Modalités de candidature

Les dossiers de candidature sont à expédier par courriel ayant pour objet « Candidature BGF » à l’adresse BGF.Djibouti.2018@gmail.com avant le 23 juin 2018 inclus. Toute candidature postérieure au samedi 23 juin 2018 sera en conséquence irrecevable.

Seuls les étudiants ayant postulé à l’entrée en master dans un établissement d’enseignement supérieur français peuvent postuler à l’obtention d’une bourse d’excellence. La bourse d’excellence est attribuée pour la durée de la formation choisie par le candidat dans la limite de 24 mois.

La composition du dossier de candidature (pièces et documents dont l’authenticité est systématiquement contrôlée) varie selon que la candidature en master a été faite via l’application « Études en France » ou directement auprès de l’établissement d’enseignement supérieur (uniquement dans l’hypothèse où la formation envisagée n’était pas accessible via l’application « Études en France »). Toute candidature directe sans utilisation de l’application « Études en France » dans une formation accessible via l’application est irrecevable.

Candidats ayant postulé en master par l’application « Études en France »

  • Fiche de renseignements (Word, 32 ko) (veiller à renseigner le numéro de candidat « Études en France ») ;
  • Tout justificatif qui n’aurait pu être produit sur l’application « Études en France » au moment de la candidature en master (résultats du deuxième semestre de l’année universitaire en cours notamment).

Candidats ayant postulé en master sans recourir à la plateforme « Études en France » (formation non comprise dans l’application)

  • L’inscription sur l’application « Études en France » est un préalable nécessaire (constitution d’un dossier « Études en France » sans candidature dans la formation envisagée) ;
  • Fiche de renseignements (veiller à renseigner le numéro de candidat « Études en France ») ;
  • Pièce d’identité scannée : passeport, carte d’identité, acte de naissance original… en français ;
  • Justificatifs de votre cursus : relevés de notes (depuis le baccalauréat), diplômes, attestations… ;
  • Curriculum Vitae ;
  • Lettre de motivation exposant le projet de poursuite d’études et le projet professionnel ;
  • Accusé de réception du dossier de candidature par l’établissement d’accueil, puis attestation d’acceptation définitive (dès réception, y compris au-delà du 23 juin 2018).

Modalités d’attribution

L’attribution des bourses d’excellence se fait en deux étapes

  • Une pré-sélection sur dossier (admissibilité) : les meilleurs candidats sont déclarés admissibles sur examen de leur dossier et sont convoqués à un entretien d’admission.
  • Une sélection sur entretien (admission) : les entretiens permettant de désigner les lauréats se dérouleront à compter du 1er juillet 2018 à l’Institut français de Djibouti. L’absence à l’entretien est éliminatoire. Les résultats seront proclamés le 12 juillet 2018.
  • L’attribution définitive de la bourse est conditionnée par l’acceptation du candidat par l’établissement d’enseignement supérieur français au sein de la formation choisie.

Les bourses du gouvernement français sont des bourses d’excellence, attribuées sur la base des critères suivants

  • Excellence des résultats académiques sur l’ensemble du cursus universitaire (du baccalauréat à la Licence 3) ;
  • Qualité du projet de poursuite d’études et du projet professionnel ;
  • Disciplines et spécialités prioritaires (n’excluant toutefois pas les candidatures dans d’autres disciplines et spécialités) : Chimie organique (eau) ; Énergies renouvelables et développement durable ; Entreprenariat ; Environnement ; Informatique/Numérique (programmation ; télécommunications ; réseaux) ; Management ; Sciences économiques.

Pour en savoir plus sur les moyens de financer votre projet d’études en France, rendez-vous ici.

Dernière modification : 11/06/2018

Haut de page