Accompagnement à la formation des officiers de police
Le service de coopération de Sécurité intérieure de l’Ambassade accompagne la Police Nationale dans son projet de mise en place d’une formation spécifique d’officiers qui devrait voir le jour au sein de l’Académie de Police Idriss Farah Abaneh en octobre 2018.
Une académie d’officiers
Face aux défis de la délinquance moderne et de la montée en puissance de la police nationale, ce projet est né de la volonté de son Directeur Général, le Colonel Abdillahi Abdi Farah, de disposer d’un corps d’encadrement mieux formé et donc plus opérationnel et de compléter la formation actuellement dispensée aux officiers à l’Académie de Police Idriss Farah Abaneh (APIFA) de Nagad.
En délivrant une formation de 18 mois dont 6 mois de stages pratiques, inspirée de celle dispensée en France, la nouvelle académie enseignera les connaissances et compétences nécessaires à l’exercice des fonctions d’officier de police. Les étudiants seront ainsi formés de façon approfondie à la connaissance et l’application des mesures de police administrative, police de la route ou encore police judiciaire. Les élèves officiers seront recrutés à la fois en interne au sein des effectifs actuels et en externe.
Former les futurs encadrants de l’académie
La France apporte son appui à la création de la nouvelle académie et continuera de le faire en dispensant des cours aux futurs encadrants. Un commandant de police, spécialiste en la matière, intervient ainsi déjà depuis plusieurs mois auprès des apprenants pour leur enseigner l’ingénierie de la formation, transmettre des techniques pédagogiques mais aussi les former au management.
En parallèle, l’Ambassade de France a donné l’occasion à deux cadres de la police djiboutienne, qui avaient réussi le concours, de suivre une formation d’un an à l’Ecole Nationale Supérieure de la Police, en France. Ainsi, le Capitaine Abdokarim Ahmed Assoweh et le sous-lieutenant Saada Abdallah Assoweh ont été formés sur les sites respectifs de Saint-Cyr-Au-Mont-d’Or et de Cannes-Ecluse. De retour à Djibouti, ils enrichissent de leurs expériences la création de la nouvelle académie.