27 juillet 2020, signature de deux conventions entre le Ministère du Travail et l’Ambassade de France, ainsi qu’entre le Ministère du Travail et les FFDJ.

Le 27 juillet 2020 l’Ambassadeur de France à Djibouti A. Guillois s’est rendu au Ministère du Travail puis au Palais du Peuple afin de signer une convention entre l’Ambassade de France à Djibouti et le Ministère du Travail chargé de la réforme et de l’administration, portant sur l’appui à l’INAP et sur le renforcement de l’administration djiboutienne. Il a également assisté à la signature d’une convention entre le Ministère du Travail et les Forces Françaises stationnées à Djibouti portant sur le statut des recrutés locaux civils.

L’Ambassadeur de France à Djibouti Arnaud Guillois s’est rendu le 27 juillet 2020 au Ministère du Travail chargé de la réforme de l’administration puis au Palais du Peuple dans le cadre d’une importante cérémonie de signature de conventions.

La première convention entre l’Ambassade de France à Djibouti et le Ministère du Travail chargé de la réforme de l’administration porte sur l’appui à l’INAP (Institut National d’Administration Publique) et sur le renforcement de l’administration djiboutienne. Cette convention de près de 16 millions de francs Djibouti prévoit notamment la mise en oeuvre de formations spécifiques, certifiantes ainsi que le développement de partenariats avec des opérateurs de la formation des agents publics en France.
JPEG
Le Ministre du Travail chargé de la réforme de l’administration Isman Ibrahim Robleh a souligné l’importance de la coopération franco-djiboutienne dans le domaine du travail. Il a insisté sur les valeurs communes et l’excellent partenariat entre la France et Djibouti.
JPEG
L’Ambassadeur de France Arnaud Guillois a souligné l’importance de l’action du Ministère du Travail pendant la crise du COVID-19 et sa réponse aux défis majeurs que la pandémie a induits. Il a souligné l’importance de cette convention dans le renforcement des capacités de l’administration djiboutienne et le partage d’expériences, historiquement fructueux entre fonction publique française et djiboutienne.
JPEG
La seconde convention a été signée entre le Ministère du Travail djiboutien et les Forces Françaises stationnées à Djibouti, représentées par le COMFOR Eric Gernez. Elle porte sur le recrutement et l’emploi des employés civils locaux et notamment sur les possibilités d’évolution et de formation de ces derniers. Elle apporte une meilleure cohérence et davantage de perspectives aux près de 300 Djiboutiennes et Djiboutiens employé(e)s par les FFDJ.
JPEG
Etaient notamment présents le Ministre du Travail chargé de la réforme et de l’administration Isman Ibrahim Robleh, l’Ambassadeur de France à Djibouti Arnaud Guillois, le COMFOR Eric Gernez, le Directeur Général de l’INAP Charmarke Idriss Ali, ainsi que plusieurs hauts représentants djiboutien.
JPEG JPEG

Crédit photos : Adj. Maurin, Cellule audiovisuelle COMFOR.

Dernière modification : 28/07/2020

Haut de page