19ème Forum international sur le continent africain

Du 19 au 27 juin 2018, l’Institut des Hautes Études de Défense Nationale (IHEDN) et la Direction de la Coopération de Sécurité et de Défense (DCSD) ont organisé conjointement le 19ème forum international sur le continent africain (FICA), sur le thème : « Les conditions actuelles d’une sécurité durable en Afrique ».

Sur proposition conjointe de l’Attaché de Sécurité Intérieure de l’Ambassade de France à Djibouti, et du coopérant en poste à l’ICEPCVE (centre d’excellence de l’IGAD pour la prévention et la lutte contre l’extrémisme violent), la participation de monsieur Ali Mohamed Idriss a été retenue, au titre du paragraphe 4 de la note du 04 avril, comme une "personnalité d’avenir".

Lors de ce forum, les conférences et discussion ont notamment porté sur des sujets tels que : les enjeux de la diplomatie française en Afrique, la coopération française de sécurité et de défense ou la lutte contre le terrorisme en Afrique.

De même, 5 thématiques ont été traitées dans le cadre de discussions au sein de groupes de travail, qui les ont abordées sous un angle bilatéral (relations entre les États africains, avec la France), mais aussi régional, et multilatéral (relations avec l’Union européenne, les Nations Unies notamment).

Le FICA a été sanctionné par un diplôme, remis à notre auditeur par madame Ginette de Matha, conseillère diplomatique, directrice adjointe de l’IHEDN, chargée des activités internationales.

Dernière modification : 09/07/2018

Haut de page