10 mesures à mémoriser en cas de séisme

10 mesures à mémoriser

N° 1 - PROTÉGEZ VOUS ET LES MEMBRES DE VOTRE FAMILLE : les fortes secousses durent environ 1 minute. Protégez vous la tête en vous cachant sous une table solide, près d’un mur ou d’une colonne porteuse, et restez loin des fenêtres.

N° 2 - SI VOUS SENTEZ UNE SECOUSSE, FERMEZ TOUTE SOURCE DE CHALEUR. SI UN FEU SE DÉCLENCHE, ÉTEIGNEZ LE RAPIDEMENT ! Éteindre correctement un feu permet de prévenir d’importants désastres. Prenez l’habitude de fermer les sources de chaleur même lors de petits tremblements de terre.

N° 3 - NE VOUS PRÉCIPITEZ PAS DEHORS ! Il est dangereux de sortir sans réfléchir. Il est important de comprendre la situation autour de vous et d’agir calmement.

N° 4 - OUVREZ LES PORTES POUR VOUS MÉNAGER UNE VOIE DE SORTIE ! Dans les immeubles en béton en particulier, l’encadrement des portes peut se tordre à la suite de vibrations et des personnes peuvent se retrouver enfermées chez elles. Ménagez vous une sortie en ouvrant les portes.

N° 5 - DEHORS, PROTÉGEZ VOTRE TÊTE ET ÉVITEZ LES MATÉRIAUX DANGEREUX ! Si vous vous trouvez dehors lors d’un tremblement de terre, il y a plusieurs sources de danger : l’effondrement des murs en briques, la chute des vitres, la chute des enseignes ou de divers objets. Eloignez-vous le plus possible des bâtiments et des arbres.

N° 6 - DANS UN MAGASIN OU UNE SALLE DE SPECTACLES (IFD), ÉCOUTEZ ET SUIVEZ LES CONSIGNES DU PERSONNEL DE L’ÉTABLISSEMENT ! La panique est une source de danger dans les lieux à forte concentration de personnes. Restez calme, écoutez et suivez les ordres qui vous sont donnés par le personnel, entraîné à cet effet.

N° 7 - SI VOUS ÊTES EN VOITURE, GAREZ VOUS SUR LE CÔTE DROIT.
LA CONDUITE EST INTERDITE DANS CERTAINES ZONES ! Conduire en ne pensant qu’à soi ne peut qu’ajouter à la confusion générale. Écoutez la radio de votre véhicule et prenez les mesures appropriées.

N° 8 - MÉFIEZ VOUS DES CHUTES DE PIERRE, DES GLISSEMENTS DE TERRAIN ET DES TSUNAMI ! Évacuez immédiatement les zones présentant un danger de chutes de pierres, glissements de terrain et "tsunamis" (vagues de fond produite par des tremblements de terre sous-marins pouvant provoquer des dégâts considérables).

N° 9 - ÉVACUEZ A PIED, EN N’EMPORTANT QUE LE STRICT NÉCESSAIRE ! Conduire peut provoquer des embouteillages ou bloquer le passage des pompiers ou véhicules de secours. Quand vous devez évacuer, faites le à pied et n’emportez que le strict nécessaire.

N° 10 - NE VOUS LAISSEZ PAS DUPER PAR N’IMPORTE QUELLE RUMEUR SANS FONDEMENT. PRENEZ LES BONNES DÉCISIONS A PARTIR D’INFORMATIONS CORRECTES ! Suivez les informations données par l’ambassade, les chefs d’îlot, les media, les municipalités, les pompiers et la police.

Dernière modification : 28/09/2016

Haut de page